« Un GAEC innovant a ouvert ses portes les 10 et 11 septembre 2021, pour présenter leurs pratiques en faveur d’une agriculture durable et raisonnée. »

GAEC BEAULIEU V3

PORTES OUVERTES AU GAEC BEAULIEU.

Le Gaec Beaulieu, à Échiré, allie agriculture biologique, énergies renouvelables et bien-être animal. 

Jean-Pierre Chaignon vit à Beaulieu depuis sa plus tendre enfance : c’est une propriété familiale située en pleine campagne échiréenne.
Le déclic de l’aventure, c’est lorsque son fils Florian décide de quitter les travaux publics pour rejoindre l’entreprise familiale.

Avec l’aide du Centre régional énergies renouvelables, du groupement Bodin Volaille biologique et avec le soutien du conseil régional, toutes les terres du Gaec Beaulieu sont progressivement passées en bio.

Trois bâtiments sont dédiés à l’élevage des volailles. Deux d’entre eux sont équipés de panneaux photovoltaïques. Le troisième le sera très prochainement. La chaudière produit de l’eau chaude qui est diffusée dans les poulaillers par un plancher chauffant et génère une chaleur sèche. Celle-ci est alimentée automatiquement avec du bois déchiqueté provenant des haies de l’exploitation.

Cette technique permet de limiter le risque d’incendie et donc de diminuer le coût d’assurance. Le plancher chauffant facilite le nettoyage, limite le risque sanitaire et entraîne également une économie de paille. Celui-ci améliore également le confort des animaux: le bien-être animal faisant partie intégrante du cahier des charges des éleveurs.

L’alliance agriculture biologique, énergie renouvelable et bien-être animal au sein du Gaec Beaulieu est très novateur. C’est une véritable fierté pour la famille Chaignon.

De nombreux exposants ont participé à cette porte ouverte, tout comme La Coop’Eveil qui fournit de produits diététiques à base d’extrait de plantes (Utilisables en Agriculture Biologique) et Zen’Nature en tant que fournisseur de litière technique.

Malgré un contexte sanitaire très particulier, la porte ouverte a rencontré un franc succès. Pour les exposants comme pour les visiteurs, ce fût un beau moment de convivialité et de partage.