« L’Influenza Aviaire continue de progresser »

La situation est très préoccupante. La contamination influenza des élevages s’est développée comme une trainée de poudre d’ouest en est sur le département de la Vendée qui est le plus touché, puis s’étale sur les autres départements du grand ouest (Maine et Loire, Deux sèvres, Loire Atlantique…).

Nous nous engageons bien évidemment à respecter les directives établies afin de limiter cette progression.

Solidaires du monde agricole, nous mettrons tous les moyens nécessaires pour vous accompagner.

A l’heure actuelle, nous attendons l’accord des DDPP du 44, 49 et 79 pour collecter les effluents issus des élevages positifs à l’Influenza aviaire.

Nous avons reçu à ce jour, l’arrêté de réquisition des effluents d’élevage de la DDPP de la Vendée. Nous déclenchons les moyens nécessaires en fonction de votre demande que ce soit :

  • la logistique pour pouvoir libérer vos élevages des effluents d’élevage
  • les prestations de lavage et désinfection pour retrouver un élevage indemne
  • la livraison de litière désinfectée par nos camions dédiés et désinfectés.

Pour les éleveurs situés dans les ZP ou ZS livrant habituellement vers nos stations, ils ont d’ores et déjà l’autorisation de livrer leurs effluents vers nos stations de compostage. En effet, celles-ci sont agréées pour recevoir et traiter des fumiers/fientes issus de zone réglementée ; nous sommes garants du strict respect des protocoles de biosécurité renforcée, de transports dédiés avec camions bâchés et du respect du barème d’hygiénisation de 70°/1h avec traçabilité des lots.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous joindre au 02.51.51.71.61.

Le Président, Patrick BOISSEAU.

poussin main v2