Fertil’Eveil s’implante au Tallud Ste Gemme

COMPOSTAGE

 

Fertil’éveil vient d’acquérir une troisième station de compostage au Tallud-Sainte-Gemme, idéalement située en pleine zone d’élevage. Portée par une forte demande, Fertil’éveil ambitionne d’atteindre 85 000 tonnes de composts produits par an.

 

Depuis 2006 et la construction de sa première station de compostage à Saint-Pierre-du-Chemin en Vendée, Fertil’éveil a fait du chemin. L’entreprise, détenue à parts égales par Cavac, Terrena et la Coop’éveil, poursuit sa croissance pour répondre d’un côté à la forte demande de reprise des effluents d’élevage et de l’autre à une clientèle en recherche d’amendements organiques de qualité.

Après Saint-Pierre-du-Chemin, puis la construction du site de Beaupréau-en-Mauges (49) en 2018, le spécialiste des amendements organiques issus du compostage vient d’acquérir l’ancienne station Terralys de Suez Environnement située au Tallud-Sainte-Gemme. Grâce à cet investissement, Fertil’éveil prévoit d’accroitre sa production actuelle de 65 000 tonnes à 85 000 tonnes en 2022.

 

Un process unique, breveté

Sur un espace 10 000 m² dont 5000 m² de bâtiments, le site du Tallud Sainte Gemme pourra valoriser jusqu’à 12 000 tonnes de produits entrants. Comme pour tous ses sites, Fertil’éveil va y déployer son process de compostage unique en France – et breveté – qui s’appuie sur des bâtiments hermétiques contribuant à une montée en température rapide du compost. Cette technique permet de fabriquer des amendements organiques hygiénisés et à forte valeur agronomique (peu de pertes d’azote).

Aération et de traitements des odeurs

Les 5000 m² bâtiments abritent les quatre étapes principales du process de compostage, selon le schéma de la « marche en avant » : réception, préparation, maturation et expédition. La zone dédiée à la maturation comporte 8 cases de 250 tonnes et 4 cases de 350 tonnes équipées d’un système d’aération en double flux. L’air est poussé au sol et aspiré par le haut. Chaque case est équipée de sondes de températures qui permettent de suivre à distance l’évolution du compostage. En toute fin se trouvent six cases d’expédition de 250 tonnes, également connectées à un système d’aération. L’air extrait est intégralement désodorisé dans un biofiltre de 350 m² composé d’écorce de bois, ainsi que dans une tour de lavage équipée d’un filtre à charbon.

Une activité ancrée localement

Avec des apporteurs situés dans un rayon de 50 km, et des clients à moins de 150 km, le modèle de développement de Fertil’éveil reste fortement ancré localement. Ce nouveau site a l’avantage d’être à la fois proche des deux autres stations tout en offrant un élargissement de la zone d’apport, et donc du nombre d’éleveurs concernés. « Il faut rouler le moins possible, résume Ludovic Lecoeur, directeur de Fertil’éveil, que ce soit au sein de notre zone de collecte ou vers notre zone d’expédition ». Le bilan carbone est aujourd’hui scruté de près par les entreprises et Fertil’éveil fait figure de modèle en matière d’économie circulaire. On part des effluents d’élevage, qui sont transformés en amendements organiques localement, et qui reviennent nourrir la terre pour créer la production végétale, qui elle-même servira à nourrir les animaux.

Chiffres Clefs Tallud Ste Gemme

5000 m² de bâtiment

Capacité de 12 000 tonnes d’apports